La fin de l’été et l’automne sont des saisons merveilleuses pour passer des vacances avec son chien. Les plus fortes chaleurs sont passées et les foules de vacanciers, comme c’est le cas en été, ne sont plus là. C’est donc une période parfaite pour passer de superbes vacances en automne avec son chien. Les chiens aussi aiment cette période. Seul inconvénient : il risque d’être mouillé. Vous pouvez lire ici ce à quoi il faut désormais faire attention.
Simplement agréables et souvent plus avantageuses
Se promener en automne avec votre fidèle compagnon à travers les forêts et les prairies colorées et se laisser réchauffer une dernière fois par les derniers rayons du soleil – tout simplement reposant et agréable. Les premières feuilles d’automne invitent à jouer et à gambader et de nombreuses odeurs automnales attirent déjà de toutes parts. Les nuits sont certes déjà assez fraîches, mais on peut alors se mettre à l’aise dans un appartement de vacances bien chaud.
Les trajets vers les vacances sont également plus agréables en automne qu’en été. La voiture ne chauffe pas autant, ce qui permet de mieux supporter les longs trajets. Arrivés sur le lieu de vacances, les propriétaires de chiens sont souvent beaucoup plus détendus qu’en été : il y a moins de monde sur la route et les restrictions, comme par exemple l’obligation de tenir les chiens en laisse sur les plages, qui s’appliquent normalement aux chiens, sont généralement levées. Ainsi, les animaux à quatre pattes peuvent tout simplement s’ébattre et les maîtres se détendre davantage.
Autre avantage : la plupart du temps, les appartements ou maisons de vacances sont déjà nettement moins chers en raison du début de la basse saison.
Les chiens en vacances d’automne – à quoi faut-il faire attention ?
L’automne a beaucoup de bons côtés – mais le changement de temps et de température pose des défis aux chiens et aux humains. Pour que les vacances d’automne avec un chien et la période automnale en général soient un succès pour tous, il y a quelques points à prendre en compte pendant cette période.
Changement de pelage : de nombreux chiens sont en train de changer de pelage. Le fin pelage d’été tombe et l’épais pelage d’hiver repousse. Pour que la régulation thermique de votre chien puisse continuer à bien fonctionner – surtout pendant la saison froide et humide -, vous devez absolument brosser régulièrement son pelage. Vous éliminerez ainsi les poils morts et l’air pourra mieux circuler.
Promenades :
en automne, lorsque le temps devient vraiment humide et inconfortable, les promenades ne sont pas toujours très agréables. Veillez à adapter la promenade à la constitution de votre chien et à le faire beaucoup bouger. Pour éviter l’humidité et le froid, des manteaux fonctionnels pour chiens peuvent être utiles.
Les parasites :
Même si l’herbe est mouillée, les tiques ou les acariens d’automne sont toujours présents. Une morsure de tique peut transmettre des maladies. Pour éviter cela, il existe par exemple des colliers anti-tiques. Si des acariens d’automne se posent sur le corps du chien, ils se reconnaissent généralement à de petits points rouges orangés qui provoquent des démangeaisons. Le fait de gratter les zones qui démangent peut entraîner des infections et des inflammations. En cas de soupçon, consultez un vétérinaire.
Les occupations :
Soit le temps invite à faire de superbes promenades et à jouer avec les feuilles mortes. S’il y a trop d’orage et d’humidité dehors, l’ennui s’installe rapidement. Pendant cette période, vous pouvez apprendre à votre animal de compagnie à faire des tours et des acrobaties afin de le distraire.
Visibilité :
la saison sombre commence. Pour que vous et votre compagnon à quatre pattes ne soyez pas impliqués dans des accidents et soyez bien visibles, veillez à porter des vêtements clairs et réfléchissants. Il existe des colliers lumineux ou des lumières clignotantes qui peuvent être utilisés pour votre animal.
Important pour votre chien : une bonne alimentation, même pendant les vacances d’automne
Bien sûr, en vacances et plus généralement pendant la saison froide, on a tendance à se faire plaisir. Les repas délicieux ou copieux et les sorties au restaurant détendues en font partie. Le membre de la famille à quatre pattes ne doit pas être laissé de côté. Mais faites attention à ce que vous offrez à votre chien. L’apport de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments est particulièrement important pendant la saison sombre.
Et même lorsque vous partez en vacances en automne avec votre chien, un apport optimal en nutriments et une alimentation adaptée aux besoins de l’espèce vous permettront de passer des moments plus reposants. Pour ne pas vous perdre dans la jungle de l’offre alimentaire, un conseil nutritionnel peut s’avérer utile. J’invite volontiers votre chien à un repas test et vous recevrez des conseils nutritionnels gratuits et sans engagement pour votre animal. Prenez contact et nous conviendrons d’un rendez-vous.