Perte de poils chez le chien : causes et traitement

Avez-vous remarqué des taches sur la peau de votre chien ? Oui, il peut être très frustrant de voir votre chien perdre son esthétique. De plus, ce qui est terrifiant, c’est que vous vous demandez ce qui se cache derrière la perte de poils : personne ne veut que son chien meure. Consulter le hairclippersclub.com sur la meilleure façon de prendre soin des outils de poils de votre chien ne semble pas être d’une grande aide dans cette situation.

C’est pour cette raison que l’acquisition de connaissances approfondies sur les causes de la perte de poils chez les chiens et sur la manière de s’en occuper pourrait vous être d’un grand secours.

Causes de la perte de poils chez le chien

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens perdent leurs poils.

Selon le PETMD, les allergies sont les causes les plus fréquentes de la perte de poils chez le chien. Il existe de nombreux allergènes dans l’environnement, notamment des déclencheurs parasitaires tels que les acariens ou les puces, les moisissures, le pollen et les acariens, pour n’en citer que quelques-uns. Les chiens ont aussi des allergies alimentaires ! Notez que les symptômes les plus courants des allergies sont des démangeaisons incontrôlables. Lorsque les chiens ont des démangeaisons, ils se grattent et se mordent abondamment, ce qui entraîne bien sûr une perte de poils.Votre chien peut perdre ses poils parce qu’il est infecté ou infesté. Une infestation par des parasites tels que des acariens, qui peuvent se présenter sous la forme de gale, de tiques ou de puces, entraîne une perte de poils autour de la poitrine, de l’abdomen, des yeux et des oreilles. Elle se caractérise généralement par des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation. De plus, des croûtes infectées, une inflammation et une perte de cheveux circulaire peuvent être un signe de perte de cheveux attribuée à la teigne.

Maladie de Cushing

Également connue sous le nom d’hyperadrénocorticisme, la maladie de Cushing est, selon des études, une préoccupation croissante chez les chiens. Elle signifie un problème au niveau des glandes surrénales du chien. Alors que les glandes surrénales produisent une hormone destinée à réguler les fonctions normales de l’organisme, la production excessive de l’hormone cortisol devient problématique. Lorsque les tissus corporels du chien sont continuellement exposés à cette hormone, la peau commence à s’assombrir, un ventre plat se développe et finit par entraîner une perte de poils. Cependant, la perte de poils attribuée au cortisol est plus fréquente chez les chiens âgés et d’âge moyen. L’utilisation excessive de médicaments corticostéroïdes entraîne également une perte de poils chez les chiens de tout âge.

Que sont les escarres ?

Également appelées ulcères décubitaux ou escarres, les escarres surviennent lorsque le chien est souvent en contact avec des surfaces dures. Les zones les plus touchées sont généralement les coudes, les jarrets, les hanches et tout autre point de pression osseux. Cette pression entraîne parfois l’épaississement, la fissuration, le saignement et la perte de poils de la peau des zones mentionnées. Les races lourdes et géantes sont les plus touchées par ce phénomène. Et les chiens âgés.

Calvitie

En outre, tout comme les humains, les chiens souffrent de la calvitie en raison de leur constitution génétique. Certains chiens sont plus vulnérables à la calvitie que d’autres. Les races les plus touchées par ces gènes sont le Mexican Hairless, les Chihuahuas, le Greyhound italien, le Chinese Crested, l’American Hairless Terrier et le Whippet, pour n’en citer que quelques-unes. Si vous élevez ces races, il n’y a pas lieu de s’alarmer car leur ADN pourrait jouer contre leurs poils. Il est toutefois utile de vérifier quelles autres causes de perte de poils pourraient exister. Si vous remarquez une perte de poils anormale chez votre chien, il vaut la peine d’effectuer un bilan de diagnostic pour pouvoir identifier la cause et administrer le traitement adéquat. Ne l’ignorez pas, la perte de poils peut être due à une raison mineure ou à un problème plus grave.

Traitements disponibles pour la perte de poils chez le chien

Les antibiotiques peuvent être l’une des options suggérées par votre vétérinaire. Il vous sera conseillé d’administrer des antibiotiques si votre chien perd ses poils en raison d’infections bactériennes. D’autre part, vous pouvez éviter les teignes et autres infections fongiques en utilisant des antifongiques. Ces deux médicaments sont administrés par voie topique ou orale. Votre chien souffre-t-il de certaines affections cutanées ? Votre vétérinaire lui prescrira probablement des stéroïdes. Ils seront toutefois différents selon l’affection dont souffre votre chien.

Régime alimentaire

Si vous remarquez que votre chien est surtout allergique à certains types d’aliments, vous devriez envisager de revoir son régime alimentaire. Il vous faudra peut-être un certain temps pour identifier le type exact d’aliment auquel votre chien est allergique, mais avec l’aide d’un vétérinaire, vous trouverez une solution. Il se peut que l’on vous prescrive un régime hypoallergénique en vente libre et que l’on vous conseille sur la manière de mettre en œuvre ce changement de régime.

Votre chien n’est peut-être pas nécessairement infesté par un parasite ou allergique à des éléments de son environnement. Mais vous pouvez remarquer qu’il mâche et mordille continuellement dans des circonstances particulières. La plupart des chiens se lèchent ou se mordillent les pattes et d’autres parties de leur corps lorsqu’ils sont nerveux ou anxieux.

Médicament

Dans ce cas, il vous suffira de lui administrer un médicament contre l’anxiété. Il est également important de noter que certains des comportements anxieux peuvent survenir en raison d’un manque d’exercice ou d’une séparation. Vous pouvez prendre les mesures appropriées pour atténuer ce phénomène. La bonne nouvelle est que vous pouvez prévenir la perte de poils en donnant à votre chien des produits préventifs mensuels pour éloigner les puces. Les produits préventifs protègent les chiens des allergies provoquées par les puces. Votre chien perd-il ses poils en raison de troubles endocriniens et hormonaux ? Vous pouvez inverser la situation en lui donnant des médicaments et une thérapie pour la thyroïde.

Chirurgie

Enfin, l’autre traitement disponible pour la perte de poils chez le chien est la chirurgie. Elle l’est si la perte de poils est attribuée à des tumeurs ou à un cancer. L’anesthésie locale peut également être utilisée pour retirer une écharde ou une épine chez votre chien, que des pommades et des antibiotiques spécifiques permettent de soigner. Si vous ne pouvez pas emmener votre chien chez le vétérinaire pour une raison ou une autre, il existe des remèdes maison que vous pouvez essayer. Il s’agit notamment de remèdes naturels comme le miel brut pour les allergies inhalées, le changement de literie pour les escarres et l’utilisation d’un shampooing à l’avoine pour les démangeaisons, pour n’en citer que quelques-uns.