À quelle fréquence faut-il couper les griffes du chien ?

La régularité avec laquelle il faut couper les griffes du chien varie en fonction de la race, de la démarche du chien et de l’itinéraire de promenade choisi (forêt ou goudron). Dès que tu entends un bruit de « claquement » lorsque le chien marche sur un sol dur, les griffes du chien sont trop longues. D’autres signes sont à noter lorsque ton chien commence à « ronger » ses griffes ou que sa démarche devient plus raide ou plus boiteuse. Il est alors temps de vérifier si les griffes ont besoin d’être coupées. Il existe des chiens dont les griffes ne doivent pas être coupées. Vérifie-les tout de même de temps en temps. Si le chien se blesse à la patte, il est déjà habitué à ce qu’on le touche à cet endroit. La griffe de loup doit-elle être coupée chez le chien ?

La griffe de loup ne s’use pas avec les mouvements du chien. Celle-ci devrait être coupée de temps en temps. On réduit ainsi le risque que l’orteil reste accroché pendant le jeu ou le sport et que le chien se blesse ou même que la griffe de loup s’arrache.

La coupe des griffes chez le chiot

Plus on commence tôt à couper les griffes du jeune chien, plus les voies nerveuses et sanguines dans l’ongle restent courtes. Il est important d’être calme et patient avec le chiot et d’associer l’opération de manière positive. Les friandises, mais aussi les caresses et les massages avec la crème protectrice pour les pattes, y contribuent. Ainsi, le chien s’habitue dès le début à un « soin des pieds » régulier.

Au début, on peut utiliser un coupe-ongles pour humains, mais dès que les griffes deviennent plus stables, il faut passer à un coupe-ongles pour chiens. L’objectif est que le chien aime se faire couper les griffes. Cela t’épargnera beaucoup d’énervement et de frais de vétérinaire.

Comment couper les griffes d’un chien ?

Pour les griffes noires, il faut procéder avec une prudence particulière, car les vaisseaux sanguins et les nerfs ne sont pas visibles. Même l’aide d’une lampe de poche n’est pas d’une grande utilité. 

Le mieux est de couper les griffes plusieurs fois et de ne prendre à chaque fois que la pointe la plus avancée de l’ongle. En cas d’urgence, garde un chiffon propre à portée de main pour que le sang, qui saigne vraiment beaucoup, ne s’étale pas partout. En cas d’urgence, le vétérinaire peut t’aider. 

Que faire si le chien saigne après s’être coupé les griffes?

Malgré toutes les précautions, il peut arriver que l’on coupe accidentellement un peu trop profondément et que l’on attrape un vaisseau sanguin. Le saignement est alors très important et le chien souffre. La douleur disparaît rapidement et, au bout d’un certain temps, le saignement diminue. Pour favoriser la cicatrisation, on peut appliquer un peu de propolis directement sur la pointe de l’ongle qui saigne.